MDPH Endométriose

Plus de 10% des femmes en âge de procréer seraient touchées par l’adénomyose et l’endométriose, avec un impact significatif sur leur vie.

Temps de lecture : 3 minutes

L’endométriose et l’adénomyose sont des pathologies chroniques, bien souvent, invalidantes et leurs impacts sur la vie des femmes est important, tant sur le plan professionnel (arrêts maladie fréquents, poste à adapter, rdv spécialiste aux horaires de bureau…) que personnel (douleurs, fatigue chronique, risques d’infertilité…).

La durée moyenne pour établir le diagnostic de ces pathologies est de 7 ans, preuve qu’elles sont encore méconnues et les douleurs minimisées par la société (professionnels de santé, proches, MDPH…).

Alors même que plus de 10% des femmes en âge de procréer seraient touchées par l’adénomyose et l’endométriose, avec parfois un impact significatif sur leur vie.

ENDOMETRIOSE RECONNUE MDPH

Bien qu’encore méconnue par bon nombre de gens, l’endométriose est un sujet de plus en plus traité par les médias, et les associations spécialisées œuvrent pour une reconnaissance plus générale de ce mal qui ronge parfois la vie des malades.

Cette reconnaissance plus généralisée de l’endométriose pourrait permettre d’ouvrir la voie au positionnement favorable d’un dossier mdph endométriose, avec octroi de l’AAH ou RQTH.

Il faut partir du principe selon lequel, il n’y a aucune liste des maladies reconnues par la mdph, cette dernière fait une appréciation au cas par cas sur la base des éléments transmis par la personne.

Cependant, il n’est pas rare d’obtenir un refus de prise en charge de la mdph sous prétexte que les difficultés rencontrées par la personne souffrant d’endométriose sont « d’incidence légère à modérée sur leur autonomie sociale et professionnelle » avec un taux d’incapacité inférieur 50% (endométriose aah et compléments, reconnaissance qualité travailleur handicapé (endométriose rqth)).

DOSSIER MDPH ENDOMETRIOSE

Pour obtenir une décision favorable de la mdph endométriose, il est important que le dossier soit complet, détaillé et argumenté.

Il faudra appuyer une altération de la mobilité et une impossibilité d’accomplir une activité professionnelle (RQTH/AAH), liée, par exemple, à une impossibilité de maintien de la position debout. Dans la continuité, les dernières décisions de justice insistent sur la nécessité de démontrer avec des éléments médicaux la teneur de la gêne occasionnée par ses pathologies pour l’exercice d’un emploi.

Les dossiers administratifs sont souvent complexes à constituer et la moindre erreur peut mener à une décision insatisfaisante.

MDPH Endométriose douleur

ENDOMETRIOSE MDPH, QUELLES AIDES ?

Si votre pathologie et ses retentissements sont reconnus, vous seriez en droit de solliciter diverses aides auprès de la MDPH. Certaines d’entre elles dépendront de votre taux d’incapacité ; taux qui sera déterminé par la Commission de la MDPH ; d’autres dépendront des conséquences de votre handicap sur votre situation personnelle ou professionnelle.

Parmi ces prestations, on peut citer par exemple les aides suivantes :

  • Endométriose aah (allocation Adultes Handicapés), il sera nécessaire d’avoir un taux d’incapacité au moins de 50% et/ou une restriction substantielle et durable à l’accès à un emploi.
  • Endométriose rqth (Reconnaissance Qualité Travailleurs Handicapés), il faudra ici démontrer que vos possibilités d’obtenir ou conserver un emploi sont réduites. Sur ce point, il pourrait être opportun de joindre à votre dossier mdph vos arrêts de travail et leur prorogation par exemple.
  • Endométiose pch (prestation de compensation du handicap), qui peut permettre d’obtenir une aide humaine dont l’attribution dépendra notamment de votre degré d’autonomie (difficultés pour accomplir des gestes du quotidien eu égard à votre pathologie.
  • Endométriose cmi (carte mobilité inclusion), qui permet à la personne concernée de se garer sur des emplacements réservées aux personnes en situation de handicap. Il sera essentiel de prouver que votre handicap entraîne une restriction importante et durable de votre capacité de vous déplacer.

DYADE AVOCATS, experts MDPH

Maître PARIER VILLAR et Maître PARIER accompagnent régulièrement des leurs clients dans la constitution d’un dossier mdph. Leur expertise et leur pratique régulière dans ce domaine, permettent une maximisation des chances d’issue favorable dès le RAPO.

Prenez, dès aujourd’hui, contact avec l’un de nos avocats par mail ou téléphone afin d’échanger sur votre situation.

Dyade avocats - Nos avocats

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.