L’agoraphobie est un trouble de l’anxiété qui se manifeste par une peur intense de se trouver dans un lieu public ou dans un espace ouvert. La personne qui en est atteinte est souvent conduite à éviter les situations ou les endroits où elle pourrait avoir des difficultés à s’échapper.
Étant donné l’impact de ce trouble sur la vie des personnes qui en souffrent (vie sociale, vie scolaire ou encore vie professionnelle), il est tout à fait légitime qu’elles puissent se poser des questions concernant la prise en charge à laquelle elles pourraient avoir droit ou quant à la possibilité d’obtenir notamment un soutien financier pour compenser les effets de l’agoraphobie sur leur situation (impossibilité de travailler, incapacité d’avoir une vie sociale « normale », etc.).
L’agoraphobie, est-elle reconnue comme une pathologie invalidante par la MDPH ? Est-il possible pour une personne souffrant d’agoraphobie de bénéficier d’aides de la MDPH ? Dans le cas où la mdph refuse de faire droit à une demande d’une personne agoraphobe, quels moyens a-t-elle pour contester la décision de la mdph ?
Cet article vise à répondre à ces interrogations et à expliquer comment maximiser les chances d’obtenir une reconnaissance de l’agoraphobie par la MDPH.
Sommaire
Est-ce que l’agoraphobie est reconnue par la MDPH ?
La personne qui souffre d’agoraphobie éprouve bien souvent une appréhension envers les espaces publics et les lieux publics en général. Un tel comportement s’explique par le fait que les personnes atteintes d’agoraphobie craignent de ne pas être en mesure de quitter de tels espaces facilement ou d’y subir une crise d’anxiété qu’elles ne pourront contrôler. Un tel trouble panique peut avoir un retentissement significatif sur la vie des personnes concernées lesquelles sont souvent dans l’incapacité d’obtenir un emploi, de réaliser les tâches de la vie quotidienne (faire leurs courses, assister un événement social quelconque, etc.).
D’une manière générale, les personnes touchées par l’agoraphobie peuvent être limitées dans leur participation à la vie sociale, professionnelle ou scolaire. C’est notamment la raison pour laquelle rien ne fait obstacle à ce que l’agoraphobie puisse être reconnue par la mdph comme une maladie invalidante permettant l’octroi d’aides. La MDPH reconnaissant toute pathologie ayant un impact significatif sur la vie d’une personne et dans la mesure où les symptômes de l’agoraphobie entraînent souvent une perturbation importante de la vie quotidienne, un tel trouble ouvre la possibilité aux personnes souffrant d’agoraphobie de déposer une demande auprès de la MDPH, avec la possibilité de bénéficier de l’AAH ou d’autres prestations.
À quel type d’aides ai-je le droit lorsque je souffre d’agoraphobie ?
Lorsque vous souffrez d’agoraphobie, vous pouvez envisager de solliciter divers types d’aides auprès de la MDPH, et ce, afin de compenser les effets de ce trouble sur votre quotidien. L’aide demandée peut ainsi être de nature financière. Vous pouvez ainsi solliciter l’octroi de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH). Cette aide pourra constituer un véritable moyen de subsistance si vous n’êtes pas en mesure de travailler. Il est également possible de demander une aide humaine (PCH – Prestation de compensation du handicap) pour être accompagné dans la réalisation de certains gestes ou d’activités de la vie quotidienne.
Il sera également envisageable de solliciter une carte mobilité inclusion (mention priorité, stationnement, etc.) une orientation (vers un établissement spécialisé ou le marché du travail) ou encore la reconnaissance d’une qualité de travailleur handicap (RQTH, et ce, afin de bénéficier de certains avantages (priorité d’accès, place de parking réservée, mesure d’accompagnement, etc.).
À noter qu’il sera toutefois nécessaire, pour la personne souffrant d’agoraphobie, de remplir les conditions propres à chacune de ces aides pour en obtenir le bénéfice. Sur ce point, il n’est pas inutile de rappeler que les conditions à remplir ne seront pas vérifiées de manière plus rigoureuse à l’égard de la personne souffrant d’agoraphobie qu’à l’égard de toute personne souffrant d’un autre handicap ou maladie invalidante.
Pour augmenter ses chances d’obtenir une décision favorable de la MDPH, il est absolument décisif que la personne souffrant d’agoraphobie fournisse une description détaillée de sa situation, de ses symptômes, de son traitement et du retentissement qu’a son trouble anxieux au quotidien. Cette description pourra se faire dans la rubrique « projet de vie » que contient tout dossier de demande. Il sera également impératif de fournir à la mdph le maximum d’éléments justifiant de sa situation (compte-rendu médical, prescription, arrêt de travail, etc.).
La MDPH évaluera la demande en fonction de ces éléments pour déterminer le taux d’incapacité et surtout déterminer si la personne a un besoin en compensation (c’est-à-dire si elle a besoin d’aides). Si elle estime que la situation de la personne requiert une aide, elle pourra faire droit, en tout ou partie, à la demande formulée par la personne agoraphobe. Si tel n’est pas le cas en revanche, elle prononcera une décision de refus.
Que faire lorsque la mdph refuse de reconnaître mon agoraphobie mdph ?
Si la MDPH rejette votre demande, tout n’est pas perdu. Il vous est, en effet, possible de contester cette décision en faisant un recours gracieux directement auprès de la MDPH (rapo mdph). Aux termes de ce recours, il vous sera possible de solliciter un réexamen de votre dossier à la mdph. Si ce recours n’aboutit pas, une action en justice peut également être engagée pour solliciter une réévaluation du dossier. Cette fois, il reviendra à un tribunal de déterminer si la mdph s’est trompée en refusant vos demandes d’aides. C’est ce que l’on nomme le recours contentieux. Le juge pourra soit confirmer le refus soit accorder les prestations sollicitées.
La procédure de contestation étant relativement stressante et chronophage, il est recommandé de se faire assister par un professionnel (association ou avocat spécialisé en droit du handicap) pour élaborer son recours.
Le Cabinet Dyade Avocats est là pour aider les personnes souffrant d’agoraphobie à défendre leurs droits auprès de la MDPH. Si vous êtes confronté à un refus de la mdph, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une étude de votre situation.