Travail

Notre cabinet » Travail

Pour les parties à la relation de travail, le droit du travail est souvent perçu comme une contrainte. Pour les employeurs, le droit du travail serait un frein à l’embauche. Pour les salariés, le droit du travail ne serait plus protecteur à cause des dernières réformes libérales en la matière.

Dyade Avocats défend une autre vision. Il s’agit de mettre le droit du travail au service de l’ensemble des parties à la relations de travail. Pour les employeurs, le droit du travail peut se transformer en une technique d’organisation au service de l’entreprise. Par exemple, le droit du travail négocié permet d’adapter la norme juridique aux besoins de l’entreprise dans laquelle il s’applique. Pour les salariés ou leurs représentants, la maîtrise du droit du travail permet de lui faire conserver sa fonction protectrice.

Le droit du travail est aussi perçu à raison comme un droit obscur et complexe. Les réformes en droit du travail se succèdent les unes après les autres sans que les parties à la relation de travail disposent du temps nécessaire pour en comprendre tous les ressorts. La maîtrise du droit du travail par Dyade Avocats a pour objectif d’éclairer en la matière chacune des parties à la relation. Dyade Avocats est à vos côtés et vous conseille du début jusqu’à la fin de la relation de travail.

Pour bénéficier de conseil juridique, contactez-nous.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

+ 33 6 82 27 48 88

contact@dyade-avocats.fr

Dyade Avocats vous accompagne dès le début de la relation de travail

Le recrutement d’un candidat à un emploi est une étape fondamentale, car il conduira à la conclusion d’un contrat de travail. Nombreux sont les facteurs juridiques à prendre en compte pour conclure un tel contrat.

Dyade Avocats vous accompagne dans le choix du contrat de travail en adéquation avec votre projet. Vaut-il mieux conclure un contrat de travail à durée indéterminé (CDI) ou déterminé (CDD) ? Faut-il mieux conclure un contrat de travail à temps complet ou à temps partiel ? Dyade Avocats vous conseille aussi dans la rédaction de clauses particulières au contrat de travail, telles que la clause de non-concurrence, la clause de confidentialité, la clause de mobilité, ou encore la clause relative aux modalités de calcul de la rémunération.

Parce qu’en droit du travail, il n’y a pas que les relations individuelles, Dyade Avocats est à vos côtés dès le début de l’existence des relations collectives de travail. Dyade Avocats vous accompagne lors de la mise en place des représentants du personnel dans l’entreprise qu’ils soient élus (comité social et économique) ou désignés par un syndicat, mais aussi lors des élections professionnelles, ou encore dans la rédaction du règlement intérieur.

Dyade Avocats vous accompagne tout au long de l’exécution de la relation de travail

La relation de travail n’est pas un long fleuve tranquille. Nombreux sont les évènements qui peuvent perturber la relation individuelle de travail. Il peut s’agir d’évènements propres à la personne du salarié (maladie, maternité), ou d’évènements extérieurs à la personne du salarié (promotion, mutation, restructuration de l’entreprise). Dyade Avocats vous accompagne juridiquement lors de chacun de ces évènements, et vous conseille alors en matière de suspension, de modification ou encore de transfert du contrat de travail.

Dyade Avocats encourage la formation professionnelle. Cette obligation de formation professionnelle est bénéfique aux deux parties au contrat de travail. La formation professionnelle permet au salarié de rester compétent malgré les évolutions technologiques de son emploi par exemple.

Dyade Avocats promeut aussi le dialogue social au sein de l’entreprise. Les partenaires sociaux peuvent conclure des conventions ou des accords de travail qui d’un côté protègent l’emploi au sein de l’entreprise, et d’un autre côté peuvent rendre celle-ci plus compétitive. Parfois la négociation collective permet de trouver une porte de sortie à un conflit collectif telle qu’une grève.Dyade AvocatsS vous conseille dans la négociation, la rédaction, la conclusion, ou la révision de ces conventions et accords collectifs de travail.

Dyade Avocats vous accompagne jusqu’à la fin de la relation de travail

Quel que soit le motif de la rupture de la relation de travail, Dyade Avocats vous accompagne lors de cette ultime étape.Dyade Avocats vous assistera alors lors d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement pour motif personnel ou économique, d’une prise d’acte de la rupture du contrat de travail, d’une résiliation judiciaire du contrat de travail ou encore d’une mise à la retraite du salarié.

Notre blog

Découvrez le droit travail

Comment se faire licencier ?

Comment se faire licencier ?

Pourquoi un salarié chercherait-il à se faire licencier ? Échec d'une procédure de rupture conventionnelle La commission d'une...