Nos honoraires d’avocats

Notre cabinet » Honoraires d’Avocats

Conformément à nos principes déontologiques , nos honoraires sont arrêtés en toute transparence et d’un commun accord avec nos clients.

Pour bénéficier de conseil juridique, contactez-nous.

La fixation de nos honoraires

Les honoraires d’un avocat sont fixés librement entre ce dernier et son client. Conformément aux usages, cette rémunération est arrêtée notamment en fonction du temps consacré par l’avocat au dossier de son client, à la difficulté de l’affaire dont il est saisi, à l’importance des intérêts en cause, à l’expérience et la notoriété dont dispose l’avocat dans le domaine concerné par le dossier ainsi que la situation de fortune du client. Au regard des nombreux critères susceptibles d’intervenir dans la fixation de l’honoraire de l’avocat, le Cabinet DYADE AVOCATS vous fera part d’une proposition tarifaire avant de débuter sa mission (devis). Une fois le montant et les modalités de paiement de l’honoraire arrêtés, une convention d’honoraires vous sera transmise pour formaliser notre accord

Principe la transparence : la signature d’une convention honoraires

Il est très fréquemment véhiculé l’idée selon laquelle un avocat coûte (trop) cher et que son intervention donne généralement lieu à de mauvaises surprises tarifaires (« coût cachés » non envisagés au début de son intervention). Afin d’éviter toute crispation ou malentendu, le Cabinet DYADE AVOCATS a élaboré une tarification simple, transparente et accessible basée sur une convention d’honoraires nécessairement approuvée par le client avant la réalisation de toute diligence par l’avocat. Au travers de cette convention, il sera ainsi précisé par écrit les modalités de paiement et de fixation du coût de la prestation permettant ainsi au client de savoir combien va lui coûter notre intervention, en toute clarté et transparence. Le Cabinet Dyade Avocats pratique plusieurs modes de facturation. Selon le type de litige et d’un commun accord entre le Cabinet Dyade Avocats et son client, il pourra être convenu :

Honoraire au temps passé

La rémunération de l’avocat est alors calculée sur la base d’un taux horaire et en fonction du temps passé par ce dernier sur le dossier.

Honoraire forfaitaire

Un forfait global et fixe est défini pour l’intégralité de la prestation juridique ou de la procédure.

Honoraire de résultat

Une rémunération complémentaire sera versée à l’issue de la procédure et correspondra à une part variable du résultat obtenu (soit un gain soit une économie réalisée).
Le Cabinet DYADE AVOCATS accepte également la prise en charge de ses honoraires par le biais de :

L’aide juridictionnelle

L’honoraire de l’avocat est pris en charge en tout ou partie par l’État si vous disposez de faibles ressources. Cette aide peut être demandée, avant ou après que l’affaire ait été engagée, auprès du tribunal compétent pour trancher votre affaire. A noter que ce n’est pas l’avocat qui décide ou non de son attribution.

Protection juridique

L’honoraire de l’avocat pourra être pris en charge en tout ou partie par votre assureur. Afin de déterminer si vous pouvez y prétendre, il conviendra de vous rapprocher de votre assureur protection juridique (assureur multirisques habitation ou automobile par exemple).

*L’horaire de résultat n’est pas systématique et devra être convenu d’un commun accord.

A noter néanmoins que l’honoraire convenu entre le Cabinet DYADE et son client, ne comprendra pas ni les débours (frais d’huissier, de greffe, etc.), ni les dépens (qui devront être payés par la partie défaillante ou par le client à défaut, et sur présentation de justificatifs), ni les frais de déplacement ou encore les frais d’intervention d’un autre avocat.

Notre blog

Découvrez notre blog

Comment se faire licencier ?

Comment se faire licencier ?

Pourquoi un salarié chercherait-il à se faire licencier ? Échec d'une procédure de rupture conventionnelle La commission d'une...