La procédure de divorce

Notre cabinet » Divorce

Notre procédure de divorce

La séparation d’un couple est un moment difficile au cours duquel des conflits peuvent survenir entre les époux.

Qu’elle soit à l’initiative d’un des époux ou que son principe ait été arrêté d’un commun accord entre les époux, la séparation obligera à la prise de mesures touchant à la fois :

  • le patrimoine des époux (attribution du bien/vente, indemnité d’occupation due par l’indivisaire qui occupe seul le bien, créances contre l’indivision, etc.) ;
  • et, le cas échéant, leurs enfants communs : fixation de leur résidence habituelle ; droit de visite et d’hébergement ; contribution à leur entretien et à leur éducation s’agissant de la fixation d’une pension alimentaire, etc.).
La « relance client », dès que le délai imparti au client pour procéder au paiement est dépassé, apparaît comme une préalable incontournable.

En pareil cas, le recours à un professionnel aguerri sera nécessaire pour défendre vos droits et votre situation personnelle. Une séparation qui se fait dans de bonnes conditions évitera d’aggraver les souffrances liées à la séparation et vous permettra de rebondir plus vite. 

DYADE AVOCATS vous accompagnera dans cette étape et mettra à votre service son expertise acquise dans ce domaine au fil des années que ce soit dans le cadre du divorce par consentement mutuel sans juge, ou dans le cadre d’un divorce contentieux.

Divorce par consentement mutuel

Il s’agit d’un mode de divorce sans juge où les époux formalisent leur séparation par la conclusion d’une convention de divorce reprenant les points d’accord survenus entre eux. Cette convention est rédigée par leurs avocats et devra être déposée ensuite au rang des minutes d’un Notaire.

Divorce contentieux

Si les époux ne parviennent pas à trouver un accord sur les conséquences de la fin de leur union, l’intervention d’un juge sera alors nécessaire pour formaliser la séparation des époux. Ce mode de divorce oblige les époux à engager une procédure judiciaire qui pourra se révéler longue et plus onéreuse que le divorce par consentement mutuel.

Notre procédure de divorce en schèma :

Répondez à nos questions

Recevez notre devis d’intervention sous 48h

Si nos conditions vous conviennent , nous formalisons nos relations

Nous sommes
votre avocat

Nous engageons la procédure de divorce

Combien coûte un divorce ?

Il est fréquemment véhiculé l’idée selon laquelle un divorce et les honoraires de son avocat coûtent (trop) cher.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le Cabinet Dyade Avocats a élaboré une tarification simple et transparente qui vous devrez nécessairement approuver avant que nous commencions à travailler sur votre dossier.

Le montant de nos honoraires dépendant de la complexité de votre divorce et du caractère amiable ou contentieux de ce dernier, il nous est très difficile de vous préciser le montant de nos honoraires sans procéder à une étude préalable de votre situation.

Conformément aux usages de notre profession, notre rémunération doit en effet être arrêtée notamment en fonction du temps consacré par l’avocat au dossier de son client, à la difficulté de l’affaire dont il est saisi, à l’importance des intérêts en cause mais aussi et surtout à la situation de fortune du client (bénéficiaire de l’Aide juridictionnelle, etc.)

Au regard des nombreux critères susceptibles d’intervenir dans la fixation de notre honoraire, le Cabinet Dyade Avocats vous fera systématiquement part d’une proposition tarifaire avant de débuter sa mission, proposition établie sur la base des informations que vous nous aurez adressées via le formulaire de demande de devis en ligne. A la réception du formulaire complété, nos avocats procéderont à l’étude de votre situation et vous feront parvenir un devis chiffré sous 48 heures.

Si les conditions visées dans le devis vous conviennent, nous procéderons ensuite à l’établissement d’une convention d’honoraires qui devra être signée (convention reprenant pour l’essentiel les termes du devis).

Cette convention permet de nous désigner officiellement comme votre avocat et fixe, par écrit, les modalités de notre intervention.