Quelle est la différence avec la mise en demeure adressée par un site internet ?
Présentée souvent comme la première étape d’une procédure par les plateforme en ligne accessibles aux particuliers, le recours à de tels services cache bien souvent une triste réalité : l’envoi de telle mise en demeure n’a aucun effet sur votre adversaire et débouche sur la nécessité, pour le client, de souscrire un forfait coûteux pour engager une procédure judiciaire qui aurait pu être éviter.
A titre d’exemple, lorsque le dossier concerne le recouvrement de factures impayées, en plus de frais fixes qui vous seront facturés, ce type de site internet prélèvera 10% des sommes récupérées.
A l’inverse pour nos avocats, la mise en demeure ne doit pas être considérée comme « une première étape » d’une procédure plus vaste. C’est pour cette raison, qu’un soin particulier est apporté à la rédaction de la mise en demeure pour tenter de parvenir directement à un accord. Conscient qu’une « bonne » mise en demeure permet d’éviter d’engager une procédure judiciaire (et donc des économies et un gain de temps), l’envoi d’une mise en demeure devrait plutôt permettre de régler un litige que de servir d’étape préalable à une procédure judiciaire.
Là où les plateformes en ligne se limitent à générer un document « automatiquement » via un algorithme informatique, nous élaborons un courrier, toujours différent, sur la base des informations que vous nous communiqué. Chaque dossier présentant ses propres spécificités, la mise en demeure que nous rédigeons dans votre intérêt sera adaptée aux particularités de votre situation et incitera votre adversaire à prendre au sérieux vos demandes.
Une telle mise en demeure permettra également de montrer, à votre adversaire, votre détermination à faire valoir vos droits et que vous êtes prêt à engager une procédure judiciaire si vous n’obtenez pas satisfaction (la preuve en est, vous vous êtes rapproché d’un avocat).