Le divorce par consentement mutuel
Lorsqu’une séparation se passe mal et que les époux ne parviennent pas à trouver un accord sur les conséquences de la fin de leur union (voir divorce amiable), l’intervention d’un juge apparaît alors inévitable pour formaliser la rupture des époux.
Ce mode de divorce oblige les époux à engager une procédure judiciaire qui pourra se révéler longue et plus onéreuse que le divorce par consentement mutuel.
En pareil cas, les époux auront le choix entre 4 types de divorce différents. En tant que divorce contentieux, c’est-à-dire nécessitant l’intervention d’un juge, des règles procédurales devront être suivies (saisine du juge, délai, forme particulière, etc.) ce qui contraindra les époux à faire appel à un avocat.
DYADE AVOCATS vous accompagnera dans le cadre de votre divorce contentieux.
Les différents types de divorce existant en France
Divorce par consentement mutuel judicaire
Dans cette procédure de divorce, les époux sont d’accord sur le principe de la séparation ainsi que sur les effets, toutefois ils ne sont pas autorisés à conclure une convention de rupture (voir page divorce amiable) car un enfant mineur souhaite être entendu par le juge ou parce qu’un des époux est étranger. En pareil cas, les époux auront l’obligation de se présenter devant le Juge aux Affaires Familiales.