Famille

Notre cabinet » Famille

Le droit de la famille, des personnes et des biens sont des matières dans lesquelles les enjeux humains apparaissent les plus importants.

Conscient de cette dimension, Dyade Avocats est à votre écoute afin de vous accompagner dans ces étapes décisives de votre vie : mariage, PACS, adoption, succession, changement de nom, établissement de la filiation, mise sous tutelle, etc.

Autant de sujets sur lesquels les avocats du Cabinet vous accompagneront pour faire valoir vos droits et défendre vos intérêts.

Droit des personnes

Le droit des personnes est une matière dans laquelle les enjeux humains apparaissent les plus cruciaux. L’importance de ces enjeux tend également à complexifier la prise de décision ou le règlement des litiges y afférents. Face à une problématique juridique relevant du droit des personnes, il sera ainsi essentiel de faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

Avec l’assistance de Dyade Avocats, vous bénéficierez de l’expertise d’avocats qui veilleront à protéger vos intérêts ainsi que ceux de votre famille. Ces avocats vous assisteront dans :

  • l’élaboration de votre de contrat de PACS, contrat pouvant être conclu entre deux personnes majeures, de sexes différents ou de même sexe, pour organiser leur vie commune ;
  • le choix de votre régime matrimonial en vous guidant quant au régime à adopter ou à modifier (régime séparatiste ou régime de l’indivision) en tenant notamment compte des spécificités propres à votre couple, de vos préoccupations, de votre situation personnelle ou professionnelle et en vous alertant sur les conséquences de ce choix ;
  • la mise en place d’une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) et ce que vous soyez la personne protégée, un membre de sa famille, un curateur ou un tuteur en veillant notamment à vous informer sur les conséquences du prononcé de telles mesures ;
  • le cadre de procédure de changement de prénom ou de nom en réalisant l’intégralité des formalités nécessaires à cette opération et en vous accompagnant tout au long des étapes de la procédure ;
  • les procédures destinées à contester ou à voir établir vos liens de filiation avec toujours pour idée de vous éclairer sur les modalités d’actions et les procédures à votre disposition afin de parvenir à retrouver des rapports familiaux apaisés et conformes à vos attentes.

Pour bénéficier de conseil juridique, contactez-nous.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. 1800 456 7890 info@example.com

Divorce et séparation

Il peut arriver que la famille ne soit plus un havre de paix. Des évènements de la vie peuvent effectivement troubler la quiétude des membres d’une même fratrie et la faire littéralement imploser.

Le divorce et la séparation figurent incontestablement parmi ces évènements susceptibles d’influer sur la pérennité d’une cellule familiale. Qu’ils soient à l’initiative d’un des époux/conjoints ou que son principe ait été arrêté d’un commun accord entre les époux/conjoints, ces évènements obligeront à la prise de mesures touchant à la fois :

  • le patrimoine des conjoints qui a pu être constitué par des époux, des concubins ou des partenaires d’un PACS (attribution du bien, indemnité d’occupation due par l’indivisaire qui occupe seul le bien, créances contre l’indivision, etc.) ;
  • et, le cas échéant, leurs enfants communs : fixation de leur résidence habituelle avec une garde en alternance ou résidence chez l’un des parents ; droit de visite et d’hébergement dans la mise en œuvre d’un droit de visite usuel ou d’un droit de visite élargi ; contribution à leur entretien et à leur éducation s’agissant de la fixation d’une pension alimentaire, participation aux frais fixes ; attribution des prestations sociales versées par la CAF ; attribution du quotient familial).

En pareil cas, le recours à un professionnel aguerri sera nécessaire pour défendre vos droits et votre situation personnelle.

Dyade Avocats vous accompagnera afin de déterminer la stratégie et la procédure de séparation ou de divorce (pour faute, pour altération du lien conjugal, par consentement mutuel ou à l’amiable) la plus à même de pour protéger vos intérêts en prenant toujours le soin d’expliciter les conséquences pécuniaires et financières pouvant naître des choix proposés notamment au moment de la liquidation de votre régime matrimonial.

Dyade Avocats intervient également dans des situations de séparation complexes (en cas de violence).

Exercice autorité parentale

Dans l’hypothèse d’une séparation ou d’un divorce, la question de la garde des enfants communs au couple et les modalités d’exercice de l’autorité parentale constituent un enjeu majeur. La fixation du montant de la pension alimentaire le sera également tout autant.

Dyade Avocats vous assistera afin de :

  • Vous renseigner sur les différents modes de garde possible et veille à leur mise en place. Les avocats du Cabinet auront pour principale préoccupation la défense et le respect de vos droits dans la détermination des modalités d’exercice de votre autorité parentale sur vos enfants qu’elle soit conjointe ou exclusive (garde alternée, résidence habituelle chez l’un des parents, etc.).
  • Vous conseiller dans la fixation de la pension alimentaire qui devra vous être payée ou que vous devriez verser (estimation du montant, modalités de versement, etc.) mais aussi vous assistera dans le cadre d’une procédure de réévaluation si le montant de la pension est devenu avec le temps insuffisant. Les avocats du Cabinet vous assisteront également afin de faire valoir vos droits en cas de défaut de paiement de la pension alimentaire par votre ancien conjoint (procédure d’abandon de famille, procédure de paiement direct, etc.).

Succesion

La survenance du décès d’un de ses proches est toujours un moment difficile qui plus est lorsqu’il survient de manière brutale. L’ouverture de la succession de la personne décédée est également une période délicate sur le plan affectif comme patrimonial et demeure propice à l’émergence de conflits familiaux.

Dyade Avocats intervient pour vous assister dans le règlement des problématiques juridiques susceptibles de naître lors de l’ouverture d’une succession afin de vous aider à sortir de ces situations difficiles. Les avocats de notre cabinet vous apporteront leur assistance pour résoudre le plus rapidement possible les problématiques et litiges successoraux de toute sorte auxquels vous pourriez être confrontés : contestations de testaments ou de donation, contestation d’une désignation en qualité de bénéficiaire d’assurance-vie, litiges entre héritiers légaux et légataires, atteinte à la réservé héréditaire, etc.

Notre blog

Découvrez le droit famille

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.