Lettre de relance amiable
Lettre de relance amiable pour le paiement d’une facture

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Quand est-ce que je peux relancer mon débiteur ?
La relance d’un débiteur, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un client représentant une part importante de votre chiffre d’affaires, peut s’avérer très délicate . Avant de lui adresser une relance, il est donc important de vérifier que :
- Votre débiteur vous doit bien la somme considérée et que vous êtes en possession d’un document qui établit l’existence de cette créance (devis signé, contrat, etc.) ;
- Votre débiteur a bien reçu la facture impayée, une difficulté rencontrée dans son envoi peut toujours arriver (services postaux, dysfonctionnement d’une boîte email) ;
- Votre débiteur a dépassé le délai qui lui était imparti pour régler la facture litigieuse ;
- La créance n’est pas prescrite, c’est-à-dire qu’il vous est toujours possible d’en demander le paiement. Passé un certain délai et selon la nature de la créance en cause, il peut en effet arriver qu’un créancier ne puisse plus demander le règlement de sa facture.
Il est préférable de vérifier ces quelques points et ce dans la mesure où une relance envoyée à un client par erreur (notamment lorsque ce dernier a d’ores et déjà réglé la facture) pourrait avoir le plus mauvais effet. Une telle relance pourrait passer pour un manque de professionnalisme. En revanche, si après vérification il s’avère que les sommes sont bien dues et que votre débiteur n’a pas payé dans les temps, vous pourrez alors le relancer et lui faire un premier rappel écrit.
Quelle forme dans l’envoi de cette relance ?
Quelle suite à donner si cette relance reste sans réponse ?
Si malgré votre relance, votre débiteur persiste à ne pas s’exécuter et à payer les sommes qu’il vous doit, il sera nécessaire de privilégier un outil plus persuasif que la simple relance : l’envoi d’une mise en demeure rédigée par nos avocats. La mise en demeure est l’acte par lequel il est fait injonction à une personne d’avoir à s’exécuter. Lorsqu’elle est adressée sous l’entête d’un avocat, elle permet généralement de faire bouger les lignes rapidement en dénouant une situation conflictuelle ou en incitant une personne à respecter ses engagements avec une mise en demeure.