MDPH et canal carpien : une reconnaissance est-elle possible ?

Explorez la possibilité de reconnaissance par la MDPH pour la maladie du canal carpien. Informations sur les démarches, droits et aides.

Temps de lecture : 4 minutes

Vous souffrez du syndrome du canal carpien (fourmillement dans les mains, perte de sensibilité ou diminution de la force) et vous vous interrogez sur la possibilité de bénéficier d’aides de la MDPH pour compenser les retentissements qu’a ce syndrome sur votre vie (professionnelle, sociale, etc.). Ma pathologie peut-elle être reconnue par la mdph ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Que mettre dans son dossier de demande pour maximiser ses chances d’avoir une bonne décision de la mdph ? 

Dans cet article, nos avocats se pencheront sur la procédure à suivre ainsi que les conditions à satisfaire pour obtenir l’accès aux aides offertes par la MDPH lorsque vous êtes atteint du syndrome du canal carpien.  

Le Syndrome du Canal Carpien est-il reconnu par la MDPH ? 

Le syndrome du canal carpien peut avoir un retentissement significatif sur la vie des personnes qui en souffre. Cette pathologie, qui affecte le poignet, peut entraîner : des douleurs importantes (décharges électriques dans la main), une perte de mobilité rendant impossible la réalisation de certains gestes, une perte de la sensibilité et du toucher des doigts (fourmillements, doigts engourdis, etc.) ou encore une diminution de la force. Il s’agit là des symptômes les plus couramment ressentis par les personnes qui sont atteintes d’un tel syndrome. À noter par ailleurs que ces symptômes peuvent être associés à ceux d’autres pathologies. Il n’est, en effet, pas rare qu’une personne atteinte d’une autre maladie invalidante (telle que le diabète, l’arthrose, ou encore la goutte) souffre également du syndrome du canal carpien. À titre d’exemple, l’arthrose du poignet est souvent une cause de canal carpien. En effet, cette pathologie conduit fréquemment à une déformation des os du poignet laquelle peut provoquer l’apparition du syndrome du canal carpien. 

Quoiqu’il en soit, au regard de l’impact que peut avoir le syndrome du canal carpien sur la vie des personnes qui en souffre, ces dernières doivent pouvoir obtenir l’aide de la mdph et le bénéfice d’une reconnaissance de leur handicap. Toutefois, et au regard des traitements possibles (lesquels pouvant se révéler très efficaces), la mdph exigera que la personne concernée apporte la preuve que le syndrome dont elle est atteinte a un effet majeur sur sa situation. Elle devra fournir des éléments démontrant comment le syndrome restreint sa capacité à accomplir des tâches courantes, que ce soit dans un contexte professionnel, personnel ou éducatif. La MDPH prendra en considération la manière dont cette pathologie affecte votre mobilité, vos activités de tous les jours, et potentiellement votre aptitude à travailler. Aussi, bien souvent, la mdph n’octroiera d’aides au titre du syndrome du canal carpien qu’aux seules personnes présentant un déficit fonctionnel définitif après le traitement reçu (médicamenteux ou chirurgical). Un tel déficit fonctionnel est généralement lié à une prise en charge tardive du syndrome du canal carpien. 

Personne qui souhaite faire un recours mdph car elle est atteint de la maladie du canal carpien

Que mettre dans son dossier de demande pour maximiser ses chances d’obtenir une reconnaissance du syndrome du canal carpien ? 

Pour obtenir des aides de la mdph, il sera d’abord nécessaire de déposer un dossier de demande. Il est fortement recommandé de préparer minutieusement ce dossier mdph en présentant sa situation, en fournissant tout document justificatif pertinent, et en spécifiant les types d’aides dont la personne pourrait avoir besoin. Une préparation soignée est nécessaire pour éviter le risque de voir ses demandes liées à la pathologie du canal carpien rejetées.

À titre d’exemple, il pourrait être opportun pour la personne souffrant de canal carpien de préciser les symptômes qu’elle ressent et leurs incidences sur sa vie (impossibilité de réaliser certains gestes, douleurs, etc.). Il est également judicieux de préciser si ces déficiences ont un impact sur la vie professionnelle de la personne concernée (exemple : le syndrome est incompatible avec un emploi manuel mobilisant le poignet). Les traitements suivis ainsi que les éventuelles séquelles post traitement peuvent également être précisées dans le dossier de demande. 

Lorsque la pathologie du canal carpien a un impact considérable sur votre situation, la MDPH peut accorder différentes aides et prestations. Ces aides sont comparables à celles offertes aux personnes souffrant d’autres handicaps ou maladies invalidantes. En fonction notamment du taux d’incapacité qui pourra être déterminé par la mdph, une aide financière pourra être accordée (aah canal carpien). L’octroi d’autres types d’aides sera également envisageable : Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour l’achat d’équipements adaptés, les ajustements nécessaires, ou une aide humaine, pourraient être accordées, Carte Mobilité inclusion (CMI), etc. 

Est-il possible de contester un refus de reconnaissance du syndrome du canal carpien par la mdph ? 

En cas de refus de la MDPH concernant votre demande liée à la pathologie du canal carpien, il est possible de contester cette décision. Toute personne confrontée à un refus de la mdph peut ainsi former un recours. Dans un premier temps, à réception de la décision,  la personne pourra entreprendre ce que l’on appelle un recours gracieux (également appelé recours administratif préalable obligatoire – RAPO mdph), en demandant à la MDPH de réévaluer sa position. Si cela n’aboutit pas, la personne aura également la possibilité de lancer un recours contentieux devant les tribunaux. Il s’agit d’attaquer en justice la mdph pour demander un réexamen de son dossier à un juge. Cette étape peut être complexe, c’est pourquoi envisager de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit du handicap peut s’avérer judicieux.

Le Cabinet Dyade Avocats met à disposition son expertise pour aider les personnes touchées par la pathologie du canal carpien à défendre leurs droits auprès de la MDPH, partout en France. Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. 

Dyade avocats - Nos avocats

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.