En pratique, qui divorce, et comment ?

Temps de lecture : 3 minutes

En France, on compte près de 130 000 divorces par an en moyenne. Toutefois, le nombre de divorces varie d’une année à l’autre, et on constate un renversement de tendance depuis 2010. En effet, 123 537 divorces ont été prononcés en 2014, contre 133 909 en 2010. Nous avons donc constaté une baisse de plus de 8 %.

Si le nombre de divorces diminue, c’est tout simplement parce que moins de personnes célèbrent des mariages et que c’est devenu une décision mûrement réfléchie. Depuis 1999, l’âge moyen des couples mariés est passé de 28 à 30 ans (31,6 ans pour les hommes et 29,6 ans pour les femmes).

De plus, de plus en plus de couples choisissent de conclure un partenariat civil, ce qui leur confère des avantages presque similaires à ceux du mariage.

Quoi qu’il en soit, le nombre de divorces par consentement mutuel a considérablement augmenté depuis la dernière réforme, représentant 55% du total des divorces, tandis que les divorces pour faute ne représentent que 8%, les divorces acceptés 25% et les divorces pour changement définitif 13% des liens matrimoniaux.

La durée moyenne du mariage est de 11,6 ans et la durée moyenne du divorce par consentement mutuel n’est que de 2,6 ans.
Le risque de divorce est le plus élevé entre la troisième et la septième année, le risque le plus élevé se situant au cours de la cinquième année. Enfin, dans 75 % des cas, la femme demande quand même le divorce.

Statistiques françaises

  • Le coût moyen d’une procédure de divorce : 3 000 €.
  • Un mariage sur deux se termine en divorce dans les grandes villes, un sur trois en province.
  • Le divorce est la deuxième cause de faillite personnelle.

Et dans l’Union Européenne ?

  • Un mariage sur deux se termine en divorce.
  • Les pays où l’on divorce le plus sont la Belgique, le Danemark, la Lituanie, la Lettonie et la République Tchèque.
  • Ceux dans lesquels on divorce le moins sont l’Irlande et l’Italie.
  • Depuis juillet 2011, le divorce est enfin autorisé à Malte.
  • Londres est la capitale européenne du divorce.
  • 3,2 milliards d’euros : c’est la somme que Dmitry Rybolovlev, le patron du club de football de Monaco, va devoir verser à son ex-femme. Le divorce le plus cher de l’histoire !
  • Summer Redstone, le patron de Viacom et CBS Corporation, a dû payer en 1999 1,5 milliard d’euros à son ex-femme, qui avait demandé le divorce après 55 ans de mariage !
  • Rupert Murdoch, un des hommes les plus riches du monde, propriétaire de nombreux journaux et chaînes TV, a dû quant à lui verser 1 milliard à son ex, dont il a divorcé après 32 ans de mariage. Cela ne lui a pas servi de leçon, puisqu’il s’est remarié quelques jours plus tard !
  • Considéré comme l’homme le plus riche de Russie (on estime sa fortune à 12 milliards d’euros environ), Roman Abramovitch s’en est beaucoup mieux sorti, lui qui n’a payé que 190 millions d’euros à sa femme lors de leur divorce, et ce après tout de même 17 ans de mariage et cinq enfants …
  • En 2006, près de deux millions de couples chinois, soit quatre millions de personnes, ont demandé le divorce.
    Polygame aux 86 femmes, un Nigérian a été condamné en 2008 à divorcer 82 fois en trois jours, pour ne « garder » que quatre femmes… C’est la sentence imposée par les autorités islamiques, qui certes ne condamnent pas la polygamie, mais ont estimé qu’il ne pouvait traiter équitablement les membres d’un harem de cette taille !
  • Linda Wolf, une grand-mère britannique de 68 ans, est officiellement devenue en février 2008 la femme qui a été mariée avec le plus d’hommes différents. Au cours de sa vie, Linda a dit oui à 23 reprises, et est entrée dans le Livre Guinness des records. Mariée pour la première fois à l’âge de 16 ans, elle aurait ensuite développé une addiction à l’amour. Son plus long mariage a duré 7 ans, et le plus court 36 heures. Parmi ses 23 compagnons, deux se sont révélés être homosexuels, et deux autres l’ont trompée. Sa dernière union, avec Glynn Wolf, était un coup de publicité, ce dernier étant l’homme le plus marié du monde, avec 29 épouses à son actif.
Dyade avocats - Nos avocats

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.